Les chaumes de Vignac et de Clérignac

Les Chaumes de Vignac et de Clérignac s’étendent sur une surface de 103 hectares, et sont constituées de deux entités : les Chaumes de Vignac et ceux de Clérignac. Le site est situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d’Angoulême et se positionne sur deux communes : Roullet Saint-Estèphe au Nord et Claix au Sud. 

Les Chaumes de Vignac sont constitués d’un large plateau calcaire qui domine la vallée du Claix et la plaine céréalière sous-jacente. Il est entaillé d’un thalweg encaissé abritant une petite zone humide où serpente le Vigouille, petit ru dont la source est accrochée à la paroi. Les rebords du plateau plongent vers la plaine par l’intermédiaire de micro-falaises puis de pentes abruptes. On atteint le bloc sud-oriental des Chaumes de Clérignac par l’intermédiaire de boisements thermophiles et de microfalaises.

bloc meulieres

Le point culminant du site, localisé sur le plateau du Vignac, atteint 108 m d’altitude. Au lieu-dit les Meulières, une grande partie du plateau est incisé de petites fosses d'extraction résultant de l'exploitation passée des calcaires durs du Turonien pour la réalisation de meules puis de pierre de taille jusqu’à la fin du XIXème siècle.

L’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope a permis de stopper la plupart des diverses menaces anthropiques auxquelles était soumis le site : construction d'habitations, "écorchage" des pelouses par le passage régulier de motos tout-terrain, points de rudéralisation, mise en culture des bas de versants, plantation de conifères, projet d'extension de carrières de granulats.

La gestion menée par le Conservatoire d'Espaces Naturels doit être pérennisée et élargie à l'ensemble du site Natura 2000, afin de ne pas laisser se développer les problèmes liés à la dynamique naturelle du vieillissement des pelouses (densification de la strate herbacée, élimination des tonsures à thérophytes, progression des fruticées) depuis la disparition de toute activité pastorale.