Natura 2000 en action!

  • Espèce 2
  • Site 2
affiche.jpg

 

Retour sur l'animation nature du dimanche 14 mai 2023 à Chatignac : 
 

Accueillies par Carole et Pascal BALLU sur leur ferme "Chez tata Caro", 29 personnes ont pu parcourir les pelouses sèches du coteau de Faix de Néreau adjacent. Ce sont pas moins de 16 espèces d'orchidées qui ont pu être observées sous la houlette de la SFO, tandis que Pascal et le CEN expliquaient aux participants la nécessité d'entretenir ces chaumes par pâturage. 

 

 

 

 

 Retour sur l'animation grand public du 1er mai 2022 à Montboyer
34 personnes se sont réunies autour de la SFO et du CEN pour découvrir les pelouses et orchidées de Montboyer. Sur l'invitation de la commune, cette animation s'est déroulée lors de la fête du brin d'aillet et a permis également la découverte de l'exposition Les Orchidées du Montmorélien dans la salle des écoles. 
 

L'un des éleveurs de la commune nous a ouvert les portes de son coteau, paturé par ses vaches en fin de printemps : une façon d'entretenir les pelouses sèches et de permettre la floraison des orchidées. 19 espèces d'orchidées ont ainsi pu être observées et photographiées! 
 

Retrouver l'article complet de Jean-Michel MATHE (SFO) ici : https://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article3358

Animation Coteau de Chez Foucaud

 

 Retour sur l'animation grand public du 22 mai 2021 à Gurat

Une sortie de découverte des orchidées a lieu chaque année sur l’un des coteaux du Monrmorélien, à l’initiative de la SFO-PCV et du CEN. En 2020, le choix s’était porté sur le coteau de Puyrateau, commune de Gurat mais l’animation avait du être annulée en raison de la crise sanitaire.

Elle fut donc reprogrammée en 2021, avec un nombre de participants limité à 25, sans les accompagnateurs, permettant ainsi la formation de trois groupes.

Les inscrits, nullement découragés par les prévisions météo peu encourageantes (et en fait on évitera la pluie !) se retrouvent à 14h sur le parking du cimetière de Gurat. Une courte présentation du site est effectuée par le CEN et par J-M Mathé (SFO-PCV).

Trois groupes se forment alors et par un chemin bien entretenu par la commune (GR) gagnent le pied du coteau en quelques minutes, pour explorer une petite friche puis les lisières sud et est du boisement qui recouvre le sommet du coteau. Ces milieux se révèleront les plus riches de la sortie car ils sont relativement bien abrités, mieux que le coteau lui-même qui a souffert du gel puis de la sécheresse en avril. De nombreuses orchidées sont identifiées sur un espace retreint, en milieu ouvert : Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) en nombre, Orchis pourpre (Orchis purpurea) en fin de floraison, Orchis militaire (Orchis militaris), Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora), Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) en boutons, Ophrys abeille (Ophrys apifera), Ophrys mouche (Ophrys insectifera) et Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) nombreux et variés. La lisière, à mi ombre, abrite des Limodores (Limodorum abortivum) à tous stades de développement, des Listères à feuilles ovales (Neottia ovata), des Orchis verdâtres (Platanthera chlorantha) et quelques Céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia)  encore bien fleuries.

Le coteau à genévriers,  à la forte pente exposée plein sud,  se révèle décevant. Peu d’orchidées fleuries, conséquence du gel qui a sévi au mois d’avril. Une nouvelle espèce cependant, en début de floraison : l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), dont tout le monde apprécie l’allure élégante et le parfum délicat.

Un peu plus loin, en bordure du chemin traversant le bois, de très beaux exemplaires de Listère et d’Orchis verdâtre, mais surtout plusieurs pieds de Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium).

Les parties les moins denses du boisement permettent de repérer les rosettes de l’Epipactis à larges feuiilles (Epipactis helleborine) qui fleurira en juin. On y trouve aussi quelques pieds d’Orchis pourpre encore fleuris ainsi que l’hybride avec l’Orchis militaire (Orchis X hybrida)

Avec 16 plantes différentes identifiées (dont 14 en fleurs) le bilan se révèle positif et supérieur à ce que l’on pouvait envisager fin avril. Merci aux précipitations de ces derniers jours qui ont permis un redémarrage de la végétation !

Jean-michel MATHE, SFO PCV