Le Document d'Objectifs
Les inventaires biologiques réalisés dans le cadre de la rédaction du Document d'Objectifs (DOCOB) ont mis en évidences les enjeux environnementaux du site Natura 2000. En s'appuyant sur le descriptif des activités humaines et les échanges lors des groupes de travail thématiques, les objectifs de conservation ont été définis en vue du maintien et/ou de la restauration des milieux et habitats d'espèces.
Les groupes de travail thématiques qui ont été constitués pour l'élaboration du DOCOB ont permis d'aborder et d'approfondir trois objectifs généraux :
- la gestion et restauration des habitats présents, visant le maintien ou le retour des biotopes naturels dans un bon état de conservation.
- la sensibilisation et l’information du public, visant à intégrer chaque usager dans le respect de la sensibilité des milieux présents.
- le suivi du document d’objectifs, visant à actualiser les caractéristiques du site et à évaluer l’efficacité des mesures prises et, si nécessaire, de les ajuster.
L’Atelier BKM a été désigné opérateur de la rédaction du DOCOB, après procédure d'appel d'offre lancée par l'ex-DIREN de Poitou-Charentes (aujourd'hui DREAL). Les inventaires biologiques et sociologiques ont été réalisés par l’opérateur. L'expertise biologique a été effectuée par l’association Charente Nature.
Au final, 7 grands objectifs concourent à la conservation des habitats et des espèces. Ils sont développés en 27 fiches actions.
- Préserver les habitats face à des changements d’occupation du sol
- Favoriser le maintien des milieux ouverts
- Favoriser la diversité biologique spécifique des habitats
- Conserver le caractère humide de la tourbière
- Informer les usagers et les riverains sur les pratiques respectueuses de l’environnement du site
- Sensibiliser le public à l’intérêt patrimonial du site et à sa préservation
- Suivre l’évolution du site et évaluer les résultats des actions à mettre en place.
Consulter le Document d'Objectif du site Natura 2000