Patrimoine naturel

Qu'est-ce qu'une espèce d'intérêt communautaire ?

La directive « Habitats-Faune-Flore » liste dans ses annexes des espèces animales et végétales dites d’intérêt communautaire. Chacune de ces annexes définit la réglementation concernant ces espèces.

L'annexe II de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), impliquant :

  • Le maintien et/ou le rétablissement des habitats de ces espèces dans un état de conservation favorable,

  • La non-perturbation des espèces, pour les perturbations ayant un effet au regard de leur conservation,

  • L’évaluation des incidences pour les projets susceptibles d’affecter les habitats de ces espèces.

L'annexe IV de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite une protection stricte.

L'annexe V de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.

Les espèces des Chaumes de Vignac et de Clérignac

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence d'espèces inscrites à la directive « Habitat-Faune-Flore » :

  • 6 espèces en annexe II,

  • 7 espèces en annexe IV,

  • 1 espèces en annexe V.

Le site est également reconnu pour abriter 16 autres espèces patrimoniales qui ne sont pas ciblées par la directive européenne mais qui peuvent être protégées ou menacées de disparition à différentes échelles géographiques.