La Faune

Espèces animales d'intérêt communautaire

Espèces de l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore :

  • L’Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840)
agrion

Ce petit agrion fréquente les petits cours d’eau et ruisselets ensoleillés ayant une végétation rivulaire. Cette espèce est présente dans la plupart des rivières calcaires du département avec dans certains cas des populations importantes. L’écoulement faible mais constant des cours d’eau, l’abondance de la végétation aquatique, la proximité immédiate de  ruisseaux conviennent bien à l’espèce. L’émergence des premiers adultes se fait à partie de mai et le vol s’étale jusqu’en août. Les adultes carnivores se nourrissent de diptères qu’ils capturent en vol. Les larves aquatiques se nourrissent de petits invertébrés aquatiques (vers, autres larves d’insectes…). La femelle pond ses œufs au sein de la végétation aquatique généralement en vol en tandem avec le mâle. Le développement larvaire dure de 1 à 2 ans. Cette espèce est assez sédentaire et reste à proximité des biotopes qui lui sont favorables.

 Répartition sur le site

Cette petite libellule bleue de la famille des zygoptères est présente sur le ruisseau du site de « Champ Sauvage », où une centaine d’individus des deux sexes a été observée. Il s’agit d’une des plus importantes stations charentaises pour cette espèce.

 Habitats associés

Il colonise les milieux courants permanents de faible importance, aux eaux claires, bien oxygénées et à minéralisation variable (sources, suintements, fontaines, résurgences, puits artésiens, fossés alimentés, drains, rigoles, ruisselet et ruisseaux, petites rivières, etc.), situés dans les zones bien ensoleillées (prairies, friches, en forêt dans les clairières, etc.).

 


  • le Lucane cerf-volant Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)
Lucane

Insecte crépusculaire de la famille des coléoptères, le Lucane cerf-volant se nourrit de la sève suintante des arbres sur les lisières et les espaces semi-couverts. Il s’agit du plus gros coléoptère européen, sa taille atteint 6-8 cm pour les mâles adultes. Son écologie est strictement liée à des territoires boisés avec la présence de vieux arbres morts sur pieds ou à terre ou souches pourrissantes car sa larve se développe dans le bois mort ou sénescent depuis plusieurs années. La période d’apparition de l’adulte se situe de juin à juillet où l’insecte est repéré grâce à son vol lourd, ronflant et maladroit.

 Répartition sur le site

Essentiellement lié aux chênes, ce gros coléoptère est présent sur l’ensemble de la zone d’étude.

 Habitats associés

Tout habitat (forestier ou non) présentant des souches et de vieux arbres feuillus dépérissant (chênes principalement) :

  • 9190 - Vieilles chênaies acidophiles des plaines sablonneuses à Quercus robur

  • 9230 - Chênaies galicio-portugaises à Quercus robur et Quercus pyrenaica

 


 

Espèces de l'annexe IV de la Directive Habitat-Faune-Flore : 

·        la Grenouille agile Rana dalmatina

·        le Lézard vert Lacerta viridis 

·        le Lézard des murailles Podarcis muralis 

·        Couleuvre verte et jaune, Coluber viridiflavus  

·        Couleuvre d’Esculape, Elaphe longissima