Habitats d’intérêts communautaire

Les Chaumes de Vignac et de Clérignac est l’un des sites centre-atlantiques majeurs pour les pelouses calcicoles xéro-thermophiles et leurs habitats associés (fruticées, chênaie pubescente) avec une forte représentation de taxons d'origine méditerranéenne ou méditerranéo-montagnarde. 

Il s’agit d’un espace particulièrement remarquable par la diversité et les surfaces couvertes par les principales associations végétales typiques de ce milieu : "tonsures" thérophytiques à Arenaria controversa, pelouses vivaces du Sideritido guillonii-Koelerietum vallesianae (avec l’endémique Globulaire coimmune) et du Lino salsoloidis-Seslerietum albicantis, fourrés de corniche à Rhamnus saxatilis-Prunus mahaleb, dalles rocheuses à Sedum ochroleucum etc...

 

Sur les 15 milieux différents recensés : 

  • 2 milieux d’origine anthropique. 

  • 6 HIC (Habitat d’Intérêt communautaire) pour lesquels la rareté et la fragilité nécessitent des mesures de conservation. 

  • 2 habitats d’intérêt communautaire (HIC) prioritaires qui méritent une protection stricte et des mesures de conservation et de réhabilitation. 

HIC

Si globalement les habitats naturels sont en bon état de conservation sur le site, ils restent néanmoins en danger de disparition à l’échelle européenne d’où l’importance et la responsabilité du site vis-à-vis de leur conservation.

renoncule

globulaire

 

sabline