La vie du site

En Nouvelle-Aquitaine 273 sites sont classés Natura 2000, soit près de 16 % des plus de 1 750 sites français. C’est la région française qui compte le plus grand nombre de sites Natura 2000.

Le CEN et Natura 2000

Le CEN Nouvelle-Aquitaine a été désigné par l’État pour animer 44 de ces sites dont celui des Coteaux des Bouchauds en 2016. Cette mission d’animation consiste à définir, organiser et veiller à la mise en œuvre des actions de gestion et de conservation. L’ensemble des actions préconisées sont planifiées dans un Document d’objectifs (Docob) propre à chaque site. Plusieurs types de contrats sont proposés aux propriétaires des terrains ou aux ayants-droits dans le cadre du dispositif N2000 : Les contrats Natura 2000, les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), la Charte Natura 2000. Le Conservatoire accompagne la mise en place des actions liées à ces contrats.

Le Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de tous les acteurs socio-économiques, administratifs, scientifiques et propriétaires. Il se réunit tous les ans afin d’analyser, faire évoluer et valider les réflexions et orientations proposées par l’opérateur/animateur sur le site.

Sa composition, fixée par le Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (arrêté du 2 octobre 2023), sur le site des « Coteaux calcaires entre le Bouchauds et Marsac ».

copil

 

La dernière réunion du Comité de pilotage s’est tenue le 22 mai 2024 à Marsac. Vous trouverez au lien ci-dessous la présentation et le compte-rendu des échanges.