Vous êtes ici

Coteaux des Bouchauds à Marsac

Le site Natura 2000 "Les coteaux calcaires entre les Bouchauds et Marsac" se situe au centre ouest du département de la Charente. Découpé en plusieurs ensembles, il s’étend sur les communes de Saint-Cybardeaux, Génac, Saint-Genis d’Hiersac, Marsac et sur une partie du territoire de la Communauté de Communes du Rouillacais.

Le territoire se distingue par de vastes étendues de terres céréalières et de vignes. La culture intensive qui a progressivement remplacé l’agriculture d’élevage est, aujourd’hui, l’activité dominante sur cette partie de la Charente. Les vignes moins nombreuses couvrent encore des superficies importantes et produisent des alcools labellisés (Cognac, Pineau).

Ces coteaux reposent sur des calcaires marneux du Jurassique sur lesquels se sont développées des pelouses calcicoles avec localement des fourrés arbustifs de genévriers ou des bosquets de chênaie pubescente. Le site des coteaux calcaires entre les Bouchauds et Marsac est remarquable essentiellement de part sa richesse, la diversité et l’originalité de ses populations d’orchidées dont plusieurs sont protégées au niveau régional. Plusieurs stations sont parmi les plus diversifiées de la Charente.

Enfin, le site Natura 2000, possède sur son territoire un patrimoine archéologique d’intérêt remarquable. Plusieurs vestiges de l’époque gallo-romaine, présents sur la commune de Saint-Cybardeaux, témoignent de l’occupation humaine passée.