Les activités humaines

Les activités humaines

 

Le site prend place au sein d’un territoire rural  qui regroupe environ 3 600 habitants sur les quatre communes.

 

L’agriculture

Le site traverse deux régions viticoles, l'Angoumois ruffécois et  la Saintonge viticole.

Les cultures sont largement représentées sur le territoire. Il s’agit de cultures industrielles céréalières, de vignes et de cultures fourragères. Elles se situent aux abords du site, dans les vallons et sur les coteaux à faible pente. La céréaliculture et ses vastes champs de blé, maïs, colza sont davantage présents sur le site que les vignes situées plus en retrait. Quant aux prairies de pâture et de fauche, elles sont devenues rares et présentent uniquement à Marsac au nord de la « Côte de Châtelar » et au « Fond des Chaudrons ».

 

La sylviculture

Aucune exploitation sylvicole (plus de 25 ha) n'a été recensée sur le site. Toutefois, plusieurs exploitants agricoles et  propriétaires privés possèdent des peupleraies en bordure de la Charente ou quelques hectares de boisement ou de plantation de pins, à la «Côte de Châtelar » et au « Bois Redon ».

 

Les activités de loisirs

  • La chasse

Les principales espèces chassées sont le lièvre, la perdrix, le lapin ou encore le gros gibier (chevreuils). Avec les propriétaires, les chasseurs sont membres dans chaque commune d'une Société de chasse communale. Les sociétés de chasse de Saint Cybardeaux, Saint Genis et Génac sont regroupées au sein du Groupement Intercommunal Cynégétique (G.I.C.) du Pays Rouillacais.

  • La randonnée pédestre

A la belle saison, les chemins de campagne sont de plus en plus empruntés par les visiteurs et les locaux. C'est pourquoi, la Communauté de Commune du Rouillacais avec l'aide de l'association « Chemins » de Génac développe les sentiers pédestres sur le territoire du Rouilllacais. Les circuits sont définis dans le but de faire découvrir le patrimoine local et les paysages de la région au public. Ces sentiers passent aux abords des coteaux, les longent et traversent le territoire de ces communes en empruntant les chemins communaux. Ils permettent d’observer le patrimoine naturel et architectural : fontaines, vignobles, vignes, pelouses…

N'oubliez pas les dépliants balade !

  • L'équitation

Trois centres équestres sont installés à proximité du site Natura 2000, deux à Saint- Cybardeaux (un aux « Bouchauds » et un à « Congoussac ») et un troisième implanté sur la commune de Marsac (« Guérinauds »). Des ballades à cheval sont organisées dans les environs des centres, au « Bois des Bouchauds », à « Bois Redon », sur les sentiers de randonnées et les chemins communaux.

  • Le VTT

Le V.T.T. est un sport pratiqué sur les chemins et sentiers du territoire par les habitants et quelques touristes. Il n’existe pas d’associations spécialisées qui organisent des randonnées en VTT.

 La voie verte en vélo proposée par l'Office de Tourisme du Rouillacais

 

  • Les activités touristiques

Le Rouillacais est doté d'une richesse culturelle historique importante. Mais l'attrait principal du territoire réside en l'amphithéâtre gallo-romain des Bouchauds et son centre d'interprétation. La fréquentation du site est importante particulièrement en été.