Le patrimoine naturel Bouchauds

Le patrimoine naturel

Qu'est-ce qu'une espèce d'intérêt communautaire ?

La directive « Habitats-Faune-Flore » liste dans ses annexes des espèces animales et végétales dites d’intérêt communautaire. Chacune de ces annexes définit la réglementation concernant ces espèces.

L'annexe II de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), impliquant :

  • Le maintien et/ou le rétablissement des habitats de ces espèces dans un état de conservation favorable,
  • La non-perturbation des espèces, pour les perturbations ayant un effet au regard de leur conservation,
  • L’évaluation des incidences pour les projets susceptibles d’affecter les habitats de ces espèces.

L'annexe IV de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite une protection stricte.

L'annexe V de la directive liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.

Les espèces des Coteaux calcaires

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence d'espèces animales inscrites à la directive "Habitat-Faune-Flore": 2 espèces de l’annexe II et 5 espèces de l’annexe IV. Bien sûr, le site regorge d’autres espèces animales d’intérêt patrimonial

 lien vers la faune

D’un point de vue botanique, le site est également reconnu pour abriter 8 espèces patrimoniales qui ne sont pas ciblées par la directive européenne mais qui peuvent être soit protégées soit menacées de disparition à différentes échelles géographiques. 

 lien vers la flore

Qu'est-ce qu'un habitat d'intérêt communautaire ?

Ce sont les habitats correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la directive « Habitats Faune Flore » et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;
  • ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;
  • ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union.

Parmi ces habitats, la directive en distingue certains dits prioritaires (marqués d'une astérisque) du fait de leur état de conservation très préoccupant. L'effort de conservation et de protection de la part des états membres doit être particulièrement intense en faveur de ces habitats.

Les habitats des Coteaux calcaires

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de 6 habitats d’intérêt communautaire dont 2 prioritaires :

  • 6210* - Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) (* sites d'orchidées remarquables)
  • 5130  - Formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires
  • 6510  - Prairies maigres de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis)
  • 7230  - Tourbières basses alcalines
  • 91E0*- Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)
  • 9150  - Hêtraies calcicoles médio-européennes du Cephalanthero-Fagion

 

lien vers les habitats