Activités humaines

Les activités humaines

 

Le site prend place au sein d’un territoire rural  qui regroupe deux communes.

Les carrières de pierre

Le plateau a longtemps été exploité pour l’extraction de meules, destinées aux moulins de la région, puis plus tardivement de pierres de taille. L’origine de l’extraction de la pierre et des meules sur ce plateau daterait de l’époque antique et se serait poursuivi jusqu’aux prémices de notre ère industrielle. Sur ce plateau, l’extraction a cessé vers la fin du XIXème siècle.

Cela dit, l’activité économique d’extraction de pierre de granulat calcaire est bien présente sur le territoire de Claix. L’entreprise GARANDEAU développe ici et depuis de nombreuses années cette activité sur le territoire.

 

L’agriculture

Sur ces terrains très pauvres, arides et improductifs, l'activité agricole est aujourd’hui réhabilitée par l’intervention du CEN qui a restauré une gestion pastorale sur le plateau des Meulières de Claix dans le cadre d’une convention avec un éleveur.
Aucune autre activité agricole n’est à signaler sur le site. Aux pourtours, ce sont des plaines céréalières qui remplacent aujourd’hui les prairies pâturées du début des années 80, où les élevages présents permettaient encore d’alimenter la laiterie de Claix.

 

La sylviculture

Après-guerre, une tendance à valoriser les terres considérées incultes a favorisé ponctuellement le développement de la sylviculture sans malgré tout que cette activité se développe à une échelle importante sur le territoire.


Le versant nord du plateau des Meulières a fait l’objet de plantations de résineux (pins noirs d’Autriche) qui sur des sols peu épais et très arides constituent aujourd’hui des boisements de valeur économique très faible, et ce d’autant plus que les conditions d’exploitations y sont très délicates (forte pente, accessibilité réduite, site protégé).


Le site Natura 2000 présente malgré tout une surface boisée non négligeable constituée essentiellement de boisements de chênes pubescents à développement très lent compte tenu des sols peu épais et des conditions hygrométriques drastiques.
L’activité sylvicole est donc très limitée, voir nulle aujourd’hui sur ce site.

 

Les activités de loisirs

  • La chasse

Sur les 67 hectares gérés par le Conservatoire d’espaces naturels, le site fait l’objet d’une convention de gestion cynégétique établie et signée en 1996 par la Fédération départementale des chasseurs, le Conservatoire et les sociétés de chasse de Claix et de Roullet Saint Estèphe.
Ce plan de gestion cynégétique, le 1er établi sur un site du Conservatoire, inscrit les règles de chasse à respecter en lien avec les enjeux de préservation biologique. La mise en réserve de Chasse et de faune sauvage est notamment inscrite à ce document, mais mentionne par ailleurs les conditions de chasse sur les autres parcelles, en terme de calendrier de chasse, de battues et de gestion des espèces nuisibles notamment.
Les autres parcelles du site Natura 2000 font l’objet d’une activité cynégétique répartie entre la société de chasse de Claix et plusieurs sociétés de chasse privées, essentiellement sur les parcelles boisées.

  • Les associations environnementales

Il existe localement plusieurs associations environnementalistes plus ou moins investies sur la gestion et la valorisation du site des Chaumes du Vignac.

Les naturalistes de Charente Nature connaissent depuis longtemps la richesse des plateaux des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac. Un certain nombre de naturalistes locaux, adhérents de l’association, ont parcouru et parcourent encore ces espaces permettant de développer au quotidien la connaissance scientifique sur ce territoire et de posséder des données d’inventaires complémentaires, tant sur la faune que sur la flore. Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions sur ce site, l'association poursuit ponctuellement des actions de suivi scientifique et de sensibilisation auprès du grand public ou des scolaires.

Sollicité par Charente Nature et la DIREN, c’est en 1995 que le Conservatoire d’espaces naturels a engagé une démarche de maîtrise foncière amiable sur ce site. A ce jour, il est propriétaire de plus de 51 hectares et gestionnaire, dans le cadre d’une convention signée avec la commune de Roullet de quelques 14 hectares complémentaires. La totalité du site géré par le Conservatoire intègre le périmètre Natura 2000 et en constitue d’ailleurs la surface majeure. L’objectif du Conservatoire est donc de poursuivre la gestion qu’il mène sur le site, dont les suivis scientifiques successifs tendent à démontrer l’impact positif.